Un camion sans chauffeur : la fin du travail ?

C'est une première : un camion qui se conduit tout seul, sans personne. C'est peut-être la fin des chauffeurs routiers qui se joue.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Un camion lancé à pleine vitesse sur une route des États-Unis, mais derrière le volant, pas de chauffeur. Le poids lourd se conduit tout seul. Ce véhicule entièrement autonome a été créé par cette jeune entreprise californienne. Des camions qui roulent tout seul, une prouesse technologique possible grâce à des dizaines de capteurs, de radars et d'algorithmes installés sur chaque véhicule. 

Moins d'accidents, plus d'efficacité

Ils sont 80 ingénieurs pour étudier toutes les données envoyées par les capteurs. Le but : fournir les informations au camion pour qu'il adapte sa conduite. Ces camions autonomes pourraient-ils un jour faire disparaître l'humain et un des métiers les plus répandus aux États-Unis comme en Europe, chauffeur routier ? Il y aurait en tout cas moins d'accidents et selon cette cheffe d'entreprise plus d'efficacité. Les temps de trajet et donc les délais de livraison seraient réduits. Car les machines, contrairement aux humains, peuvent rouler des heures sans faire de pause.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des migrants sortent d'un camion à Calais (Pas-de-Calais) dans la nuit du 21 au 22 septembre 2016.
Des migrants sortent d'un camion à Calais (Pas-de-Calais) dans la nuit du 21 au 22 septembre 2016. (MAXPPP)