États-Unis : une tempête de neige historique

La tempête de neige qualifiée d'historique aurait déjà fait près d'une vingtaine de morts. France 2 fait le point.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Depuis trois jours, une tempête de neige d'une rare violence prénommée tempête Jonas s'abat sur le nord-est des États-Unis. En Virginie, près d'un mètre de neige en 24 heures. À Central Park, à New York, il est tombé 64cm, presque un record. Alors partout, dans le nord-est des États-Unis, on déblaie.

7 000 électriciens mobilisés

"Le but c'est de déblayer la route pour que je puisse aller au travail lundi matin", explique une Américaine en plein travail. Sur les autoroutes, des kilomètres de camions et de voitures se sont retrouvés bloqués. Beaucoup ont passé la nuit dans leur véhicule. Dans le New Jersey, à la neige et à la glace, se sont ajoutées les inondations provoquées par de très fortes marées. Les consignes des autorités de rester chez soi ont été globalement respectées dans le pays, mais on dénombre au moins 18 morts. 200 000 foyers ont été privés d'électricité. Plus de 7 000 électriciens sont mobilisés pour rétablir le courant. Ce dimanche, le soleil est revenu. Il faut désormais faire repartir l'économie.

Le JT
Les autres sujets du JT
La température oscillait toujours autour de zéro, mais le soleil a pu aider à faire oublier les presque 70 cm de neige tombés en 24 heures sur New York.
La température oscillait toujours autour de zéro, mais le soleil a pu aider à faire oublier les presque 70 cm de neige tombés en 24 heures sur New York. (KENA BETANCUR / AFP)