Ray Tomlinson, l'inventeur du mail et de l'@, est mort

Cet ingénieur informatique a été victime d'une crise cardiaque à l'âge de 74 ans. 

 Raymond S. Tomlinson lors de la remise du prix Prince des Asturies en sciences et technologies, en Espagne, le 22 octobre 2009. 
Raymond S. Tomlinson lors de la remise du prix Prince des Asturies en sciences et technologies, en Espagne, le 22 octobre 2009.  (J.L. CEREIJIDO / AFP)
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Son nom est inconnu du grand public mais il a marqué l'histoire d'internet. RayTomlinson, l'inventeur du mail et de l'@, est mort d'une crise cardiaque à l'âge de 74 ans, rapportent dimanche 6 mars plusieurs medias anglo-saxons, dont The Verge.

Cet ingénieur américain a mis au point deux programmes dans les années 70 : le SNDMSG, qui permettait d'envoyer un message sur le tout nouveau réseau Arpanet et Readmail, qui permettait de récupérer et de lire ces messages. Le courrier électronique était né.

"QWERTYUYOP", son premier message

"Pour reconnaître l'auteur du message et le destinataire, Ray Tomlinson invente l'adresse électronique. Elle se décompose ainsi : le nom de la personne ainsi que l'organisation pour laquelle il travaille. Et pour séparer les deux entités, il a besoin d'un signe : ce sera l'"@" appelé "at" en anglais et "arobase" en français", rappelle Le Point.

Selon l'hebdomadaire, le premier message envoyé par Ray Tomlinson n'était autre que la première ligne de son clavier "qwerty" : "QWERTYUIOP".