Qui est Scott Pritt, le négationniste devenu directeur de l’Agence de Protection de l’Environnement sous Trump ?

Scott Pritt a annoncé le 9 octobre qu’il mettrait fin à l’accord Clean Power Plan d’Obama qui limitait la production d’hydrocarbures à partir de charbon, une des industries les plus polluantes.

Voir la vidéo
avatar
Brut.France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Scott Pruitt, défenseur de l'industrie, a souvent remis en cause l'impact humain sur le réchauffement climatique. Fervent opposant à l'Agence de protection de l'environnement, il en est pourtant devenu directeur en février. Et le 9 octobre, il a donné le coup de grâce : "Demain à Washington, je signerai un projet de décision pour abroger le soi-disant Clean Power Plan de la précédente administration."


Le plan mis en place par l’administration Obama avec l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) visait réduire l’activité des usines à charbon, productrices des hydrocarbures qui rejettent des gaz extrêmement polluants dans l'air.

Dédramatiser le réchauffement climatique

 En 2010, il est élu ministre de la Justice de l’Oklahoma. Il fait alors de l’Agence de protection de l’environnement sa priorité, jugeant qu’elle dépense des sommes astronomiques pour un problème qu’il considère mineur. 

Plus tôt cette année, il a d’ailleurs rappelé ses convictions : "Vous savez, les gens disent que je suis un climato-sceptique ou un négationniste du climat. Je ne sais pas ce que cela veut dire de nier le climat. Je dirais qu’il y a des exagérateurs du climat."

Un homme fédérateur dans le milieu des négationnistes

 En 2013, sa campagne pour sa réélection est largement financée par Harold Hamm, PDG d’une importante compagnie pétrolière.  

Entre 2010 et 2016, il intente 14 procès à l’Agence américaine de protection de l’environnement.

En 2014, il commence à fédérer autour de lui d’autres ministres de la Justice qui partagent son opposition aux règlementations de l’EPA contre les centrales à charbon.

Deux ans plus tard, sous son impulsion, 28 états américains  déposent plainte contre le plan climat de Barack Obama. 

Scott Pruitt est donc devenu, depuis février, directeur de l’Agence américaine de protection de l’environnement de l’administration Trump. 

scott pruitt
scott pruitt (BRUT)