Primaires républicaines : Donald Trump accuse Ted Cruz d'avoir gagné en trichant dans l'Iowa

Ted Cruz a remporté le caucus de l'Iowa (28% des voix), devant Donald Trump (24%).

Donald Trump, le 2 février 2016, à Milford, dans l'Iowa (Etats-Unis).
Donald Trump, le 2 février 2016, à Milford, dans l'Iowa (Etats-Unis). (JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

La défaite est amère pour Donald Trump. Le milliardaire américain a accusé, mercredi 3 février, son adversaire Ted Cruz d'avoir triché lors de sa victoire dans l'Iowa, le premier Etat à voter dans les primaires. Dans le camp républicain, Donald Trump est arrivé deuxième du caucus organisé lundi dans l'Etat du Midwest américain.

"Ted Cruz n'a pas gagné l'Iowa, il l'a volé"

Sur Twitter, l'homme d'affaires explique que la victoire de Ted Cruz est entachée d'irrégularités. Il accuse notamment son adversaire d'avoir volontairement diffusé de fausses informations, en annonçant le retrait de Ben Carson, un autre candidat, juste avant le scrutin, pour récupérer des voix. "Ted Cruz n'a pas gagné l'Iowa, il l'a volé, a écrit Donald Trump. C'est pour cela que les sondages se sont trompés et qu'il a eu bien plus de voix que prévu." 

Trump veut un nouveau scrutin

Le milliardaire américain, qui réclame la tenue d’un nouveau scrutin ou l’annulation pure et simple des votes de Ted Cruz, reproche aussi à son rival de l’avoir présenté comme un partisan de l’Obamacare, ce qui aurait conduit de nombreux électeurs républicains à changer leur vote.