Primaires démocrates : dans l'Iowa, Clinton et Sanders départagés à pile ou face dans certaines circonscriptions

Quand les résultats ont été entrés dans le logiciel de répartition des délégués, certains sièges n'ont été attribués ni à Hillary Clinton, ni à Bernie Sanders.

Hillary Clinton, candidate à la présidentielle américaine, à Des Moines pour le caucus de l'Iowa, lundi 1er février 2016.
Hillary Clinton, candidate à la présidentielle américaine, à Des Moines pour le caucus de l'Iowa, lundi 1er février 2016. (BRIAN SNYDER / REUTERS)
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Plutôt chanceuse. Lors du caucus dans l'Iowa, lundi 1er février, Hillary Clinton a remporté plusieurs circonscriptions à pile ou face ! Les électeurs démocrates, incapables de se décider entre l'ancienne secrétaire d'Etat américaine et son rival Bernie Sanders, ont choisi leur vainqueur avec une pièce de monnaie. Une possibilité prise en compte dans le guide du caucus chez les démocrates, comme le montre ce journaliste sur Twitter : "Au cas où deux groupes ou plus sont pieds et poings liés sur la perte d'un délégué, une pièce doit être lancée pour déterminer qui perd le délégué."

David Schweingruber, professeur de sociologie à l'université d'Etat de l'Iowa et sympathisant de Bernie Sanders, raconte le caucus de la circonscription d'Ames, ville au centre de l'Iowa, au journal local Des Moines Register (en anglais). "Au départ, 484 participants au caucus étaient enregistrés sur le site, mais quand les sympathisants de chaque coté ont été comptés, Clinton avait 240 supporters, Sanders 179 et Martin O'Malley cinq", relate-t-il. Une soixantaine de personnes étaient donc absentes.

Le jeu de hasard utilisé dans six circonscriptions

Quand ces chiffres ont été entrés dans le logiciel de répartition des délégués, quatre délégués ont été attribués à la candidate Hillary Clinton, trois à Bernie Sanders. Un délégué restait donc sans siège. "Incapable de tenir compte de cette différence numérique et du délégué orphelin qu'elle laissait, l'équipe de campagne de Bernie Sanders a contesté les résultats et a demandé conseil aux dirigeants du parti démocrate pour régler la situation", explique le journal local.

Ces derniers ont décidé de régler ce différend à pile ou face. Les sympathisants de Clinton – qui ont choisi "face" – ont remporté le jeu, comme le montre ce journaliste.

Au total, le jeu de hasard a décidé de l'issue de six circonscriptions dans l'Iowa : celle d'Ames, deux circonscriptions de la ville de Des Moines, une à Newton, à West Branch et enfin à Davenport. Et Hillary Clinton a remporté les six jeux de hasard, d'après le Des Moines Register.