Primaires américaines : les outsiders Ted Cruz et Bernie Sanders résistent face aux favoris Donald Trump et Hillary Clinton

Les Républicains ont voté, samedi, dans quatre Etats. Les Démocrates dans trois.

Donald Trump, favori de la primaire républicaine, lors d'une conférence de presse, le 5 mars 2016, à Palm Beach (Floride, Etats-Unis).
Donald Trump, favori de la primaire républicaine, lors d'une conférence de presse, le 5 mars 2016, à Palm Beach (Floride, Etats-Unis). (JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Mis à jour le , publié le

Nouvelle étape dans les primaires américaines. Samedi 5 mars, les Républicains ont voté dans quatre Etats. Donald Trump a remporté la Louisiane et le Kentucky, et Ted Cruz a empoché le Kansas et le Maine. Les Démocrates se sont prononcés dans trois États. Bernie Sanders a gagné dans le Nebraska et le Kansas. Hillary Clinton a récolté la Louisiane.

Marco Rubio perd pied

Du côté des conservateurs, le milliardaire Donald Trump s'est imposé en Louisiane, Etat du sud du pays qui était le plus important de la soirée en termes de délégués.

La soirée a été bonne pour Ted Cruz, qui conforte son image de seul rival sérieux face au magnat de l'immobilier. Pour le sénateur de Floride Marco Rubio, c'est la déroute : il perd pied dans la course à la Maison Blanche. "Personnellement, j'appellerais à ce qu'il se retire de la course. Je suis prêt à affronter Ted en un contre un", a lancé  Donald Trump lors d'une conférence de presse, à West Palm Beach, en Floride.

La communauté noire boude Sanders

Chez les démocrates, le pourfendeur de Wall Street, Bernie Sanders, a redonné avec ses deux victoires des couleurs à une campagne qui était sortie considérablement affaiblie après le "Super Tuesday" lors duquel Hillary Clinton a raflé sept victoires. 

Mais l'ancienne Première dame, favorite de l'investiture démocrate, a confirmé sa force avec une large victoire en Louisiane, le plus important des Etats en lice samedi soir. Elle a notamment bénéficié du soutien de la communauté noire, un vote que Bernie Sanders ne parvient pas à obtenir.