Cet article date de plus de sept ans.

Présidentielle américaine : quid du vote anticipé

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
usa
usa usa (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Aux États-Unis, à 15 jours de la présidentielle, plusieurs millions d'Américains ont déjà choisi entre Hillary Clinton et Donald Trump grâce au vote anticipé. Un Américain sur trois aura voté avant le 8 novembre.

C'est l'une des grandes particularités de la présidentielle américaine. On peut voter en avance avant le jour officiel du scrutin, même si tous les bulletins ne seront dépouillés que le 8 novembre. Ce vote anticipé concerne 37 États sur 50. On estime que 30% des électeurs avaient voté en avance en 2012 et qu'ils pourraient être 40% cette année, indique Jacques Cardoze, le journaliste de France 2, qui s'exprime depuis Washington.

Un scrutin incertain

Pour avoir une idée du vote, on peut se fonder sur l'appartenance politique des électeurs, puisqu'au moment de voter, les Américains doivent se déclarer républicains ou démocrates. Et selon les premiers résultats, il semblerait que le match soit assez serré entre Hillary Clinton et Donald Trump. Ce qui fait dire aux républicains que les jeux ne sont pas faits. Mais les démocrates ajoutent que, dans les États importants comme le Nevada ou en Floride, Hillary Clinton semble être en avance. Ce ne sont que de premières indications. Les votes doivent être confirmés ces prochains jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.