Présidentielle américaine : ce que disent les sondages pour les primaires

Avant d'élire leur président en novembre, les Américains doivent déjà choisir les candidats qui représenteront le camp démocrate et le camp républicain. Voici les favoris des sondages.

avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Bernie Sanders va-t-il poursuivre son ascension ? Donald Trump sera-t-il inquiété par ses concurrents ? La saison des primaires se poursuit outre-Atlantique, avec le très attendu "Super Tuesday", mardi 1er mars. Les électeurs de douze Etats américains sont invités à participer le même jour aux primaires démocrates et républicaines.

>> Suivez la présidentielle américaine sur francetv info

Qui sont aujourd'hui les favoris dans la course à la Maison Blanche ? Qui pourrait gagner les primaires à venir ? Francetv info vous propose de suivre l'évolution des sondages, grâce aux infographies fournies par le Huffington Post américain (en anglais) : le site agrège les données de multiples instituts de sondages pour suivre la campagne.

Au niveau national : Trump leader incontesté, Clinton reprend de l'avance

Quelqu'un parviendra-t-il à arrêter Donald Trump ? Depuis des mois, le businessman fait la course en tête des sondages et son avance ne fait que s'amplifier. En moyenne, les plus récentes études lui accordent toujours plus de 20 points d'avance sur ses plus proches concurrents républicains.

Côté démocrate, pour la première fois depuis plusieurs semaines, l'écart augmente entre Hillary Clinton et Bernie Sanders, son opposant "socialiste". L'ancienne secrétaire d'Etat conserve une confortable avance, avec plus de 51% des intentions de vote dans ces primaires en moyenne, contre 39,6% à son rival. Largement perdant en Caroline du Sud, Bernie Sanders pourrait voir son ascension stoppée lors du "Super Tuesday", mardi 1er mars.

Pour le "Super Tuesday" : Trump et Clinton en bonne position

Les derniers sondages publiés avant le "Super Tuesday" donnent l'avantage à Hillary Clinton chez les démocrates, rapporte le Huffington Post (en anglais). L'ancienne secrétaire d'Etat devancerait Bernie Sanders avec 64% des intentions de vote en Géorgie, 60% dans le Tennessee et 59% au Texas.

Côté républicain, Donald Trump est donné gagnant en Géorgie et dans le Tennessee, à en croire ces récentes études. Ted Cruz pourrait conserver l'avantage dans son Etat, le Texas, où il est crédité de 39% des intentions de vote contre 26% pour le milliardaire.