Cet article date de plus de sept ans.

Limousine incendiée, vitrines brisées : les anti-Trump laissent éclater leur colère à Washington

Des centaines de manifestants ont violemment affronté la police dans la capitale américaine, en marge de l'investiture du nouveau président.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Un policier américain devant une limousine incendiée à Washington (Etats-Unis) en marge de l'investiture de Donald Trump, le 20 janvier 2017. (SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Les rues d'ordinaire très aseptisées du centre de Washington ont été le théâtre de scènes d'émeutes vendredi 20 janvier. Des centaines de manifestants opposés à Donald Trump ont violemment affronté la police, en marge de l'investiture du président américain217 personnes ont été interpellées, selon la maire de Washington.

Un demi-millier de militants vêtus de noir

Peu avant la prestation de serment et le discours d'investiture de Donald Trump, un demi-millier de militants vêtus de noir, certains le visage masqué, ont manifesté dans le centre de Washington, à un moins de 2,5 km du Capitole où se déroulait la cérémonie. Des vestes à capuche et foulards noirs caractéristiques du groupe Black Block, un mouvement radical et souvent violent.

Ils ont détruit les vitrines d'une agence de la Bank of America, d'un restaurant McDonald's et d'une boutique Starbucks, autant de symboles du capitalisme américain, et scandé des slogans anti-Trump. Ils ont été dispersés par la police une heure et demie environ avant que Donald Trump ne soit investi. Plusieurs voitures ont été vandalisées sur leur passage et des poubelles renversées.

Nouveaux heurts en pleine parade

Plus tard dans la journée, tandis que se déroulait la traditionnelle parade le long de Pennsylvania Avenue, menant le nouveau président du Capitole à la Maison blanche, de nouveaux incidents se sont produits à quelques blocs de là. Plusieurs véhicules ont été incendiés, dont un camion d'une chaîne de télévision et une limousine noire.

Un mouvement de "résistance" naissant ?

Dès vendredi matin, des membres du groupe d'opposants baptisé "Disrupt J20" (Perturber le 20 janvier) s'étaient heurtés aux forces de l'ordre à l'un des douze points de contrôle donnant accès au National Mall, le parc qui s'étend du Lincoln Memorial au Congrès, où la foule assisté à l'investiture de Donald Trump.

Ce collectif, qui coopère avec d'autres mouvements de protestation comme Black Lives Matter, né à la suite de violences policières contre des membres de la communauté noire des Etats-Unis, entend mener ce qu'il qualifie de "résistance" contre le nouveau président, dont il conteste l'élection.

Le reste des marches et rassemblements qui ont émaillé la journée d'investiture présidentielle à Washington se sont déroulées dans le calme. Si ce n'est quelques invectives verbales entre partisans des deux camps.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.