Obama : l'heure du bilan

Mardi soir, le président américain va prononcer son dernier discours officiel avant de laisser la place à son successeur Donald Trump. Que restera-t-il de ses deux mandats ?

Voir la vidéo
france 2
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le 20 janvier prochain Donald Trump, élu début novembre 2016, prêtera serment à Washington et succèdera à Barack Obama à la Maison-Blanche. Ce dernier vit donc ses derniers jours dans l'un des lieux les plus prestigieux du monde, après s'y être installé en janvier 2009. 8 ans de présidence qui auront marqué l'histoire mais qui n'auront pas été systématiquement couronnés de réussite.

La crise syrienne, point noir de ses mandats

Récompensé du prix Nobel de la Paix un an après sa prise de fonction en raison de ses efforts pour un monde sans armes nucléaires, Barack Obama a connu des débuts en état de grâce avant de voir la situation, et sa popularité, se détériorer. Si la mort d'Oussama Ben Laden a renforcé la poigne de l'administration américaine, l'indécision de Barack Obama face à la situation en Syrie vient jeter une ombre sur son héritage diplomatique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président américain sortant, Barack Obama, le 7 janvier 2017 à la Maison Blanche, à Washington (Etats-Unis).
Le président américain sortant, Barack Obama, le 7 janvier 2017 à la Maison Blanche, à Washington (Etats-Unis). (SHAWN THEW / DPA)