Maison-Blanche : les adieux du couple Obama

Les adieux du couple Obama ont été marqués par une fête dont pourraient rêver tous les producteurs de la planète. Des adieux également marqués par le discours très poltique de Michelle Obama. 

Voir la vidéo
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Acclamée par toute son équipe, Michelle Obama entame son dernier discours de Première dame, par un trait d'humour : "permettez-moi une dernière fois de dire bienvenue à la Maison-Blanche!". Un discours à destination des jeunes Américains, qu'elle tient à encourager. "Ces jeunes comptent, ils ont tous quelque chose à offrir, peu importe d'où ils viennent, ou l'argent que possèdent leurs parents, peu importe leur apparence, qui ils aiment, leurs croyances, ou la langue qu'ils parlent à la maison, ils ont une place dans ce pays. Alors n'ayez pas peur, vous m'entendez, n'ayez pas peur", a déclaré la First lady.

"J'espère que vous êtes fiers de moi"

Une tonalité très politique alors que Donald Trump arrive à la Maison-Blanche. Mais l'émotion n'est jamais loin : "Etre première dame fut le plus grand honneur de ma vie, et j'espère que vous êtes fiers de moi". En huit années à la Maison Blanche, Michelle Obama s'est consacrée en priorité à l'éducation et à la lutte contre l'obésité, n'hésitant pas à se mettre en scène dans des clips à destination de la jeunesse. Mais pas question pour elle de se lancer en politique, selon son mari. Dans moins de deux semaines, le couple Obama quittera la Maison-Blanche. En attendant, ils y ont organisé une dernière fête avec Beyoncé, Stevie Wonder, George Lucas ou Bruce Springsteen, et loin, cette fois, des caméras. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le couple Obama, le 24 décembre 2016, lors de leurs derniers vœux à la Maison Blanche. 
Le couple Obama, le 24 décembre 2016, lors de leurs derniers vœux à la Maison Blanche.  (YOUTUBE / WHITE HOUSE)