États-Unis : Barack Obama convoqué au tribunal de Chicago pour être juré

Aux États-Unis, Barack Obama redécouvre la vie d'un citoyen comme les autres. Il a été convoqué pour servir dans un jury du  tribunal de Chicago avant d'être finalement libéré de ce devoir.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est en simple citoyen que Barack Obama s'est présenté mercredi 8 novembre au tribunal de Chicago (Illinois). Il était toutefois accompagné de gardes de corps et d'une escorte de véhicules. Comme un citoyen américain lambda, l'ancien président a été tiré au sort pour participer en tant que juré à un procès. L'arrivée de Barack Obama au tribunal n'est pas passée inaperçue. Le personnel et les autres jurés en ont profité pour saisir ce moment avec leur téléphone portable.

Obama pas retenu

Depuis son départ de la Maison Blanche en janvier, la famille Obama réside toujours à Washington, mais elle possède toujours une maison à Chicago. C'est pour cela que le nom de Barack Obama apparaît encore sur les listes électorales de la ville. L’ancien professeur de droit a donc répondu à cette convocation. Un devoir civique auquel il ne voulait pas se soustraire et salué par le juge comme un exemple à suivre. Barack Obama n'a pas été retenu pour siéger au cours du procès.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'ancien président américain Barack Obama lors du sommet de sa fondation à Chicago, le 1er novembre 2017.
L'ancien président américain Barack Obama lors du sommet de sa fondation à Chicago, le 1er novembre 2017. (CHARLES REX ARBOGAST/AP/SIPA)