Barack Obama : que retenir de sa présidence ?

En plateau, Étienne Leenhardt revient sur la présidence de Barack Obama.

Voir la vidéo
france 2
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Après huit ans à la Maison-Blanche, Barack Obama s'apprête à quitter le pouvoir. Que retenir de sa présidence ? En plateau, Étienne Leenhardt propose de partir d'une image, celle de Barack Obama recevant le prix Nobel de la paix en 2009. Huit ans plus tard, "en Irak, l'État islamique contrôle toujours la deuxième ville du pays. En Syrie, la guerre a fait des centaines de milliers de morts sans que les États-Unis, qui avaient pourtant tracé une ligne rouge, ne jugent utile d'intervenir", explique Étienne Leenhardt.

"Cela a réveillé les appétits"

"Au Proche-Orient, Barack Obama ne s'est décidé à réprimander Israël que dans les toutes dernières semaines de son mandat", poursuit le journaliste de France 2, avant d'ajouter : "Alors, le président de la première puissance mondiale est un bouc émissaire un peu facile. [...] Barack Obama a mené une démocratie de désengagement, de retrait, qui a été interprétée comme une position de faiblesse, et cela a réveillé les appétits : l'appétit russe de Vladimir Poutine, ou celui du Chinois Xi Jinping, qui bousculent désormais sans état d'âme le leadership américain."

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président américain Barack Obama quitte la Maison Blanche, à Washington (Etats-Unis), pour un voyage en Grèce, le 14 novembre 2016.
Le président américain Barack Obama quitte la Maison Blanche, à Washington (Etats-Unis), pour un voyage en Grèce, le 14 novembre 2016. (SAUL LOEB / AFP)