Barack Obama fait ses adieux à l'Amérique

Après huit  ans passés à la Maison-Blanche, Barack Obama va laisser la place dans dix jours à Donald Trump. Il prononce ce mardi 10 janvier son dernier discours présidentiel à Chicago.

Voir la vidéo
FRANCE 3
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est dans sa ville de Chicago, où il avait prononcé son premier discours en tant que président des Etats-Unis, que Barack Obama va boucler la boucle ce mardi soir et s'adresser pour la dernière fois au peuple américain. Pour le journaliste Jacques Cardoze, c'est une ultime occasion pour lui de dire merci, et il ne veut pas d'un discours de politique classique où il reviendrait sur ses huit ans en tant que président, il veut aller plus loin.

5 000 dollars au marché noir

Barack Obama a commencé à travailler sur ce discours lors de ses traditionnelles vacances en famille à Hawaï, lors des fêtes de fin d'année. Il devrait beaucoup parler de diversité, une forme d'allusion à ce que devrait devenir le futur mandat de Donald Trump, selon Jacques Cardoze. Certains des billets gratuits proposés pour assister à ce discours se sont vite retrouvés sur le marché noir, à des prix atteignant les 5 000 dollars.

Le président américain sortant, Barack Obama, le 7 janvier 2017 à la Maison Blanche, à Washington (Etats-Unis).
Le président américain sortant, Barack Obama, le 7 janvier 2017 à la Maison Blanche, à Washington (Etats-Unis). (SHAWN THEW / DPA)