Etats-Unis : pourquoi Trump plaît autant

Sur le plateau du 20 Heures, Etienne Leenhardt décrypte la popularité du milliardaire parmi l'électorat américain.

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

Ses frasques ne l'empêchent pas d'être populaire, et favori pour représenter les républicains à la prochaine présidentielle américaine.

Le succès du milliardaire Donald Trump est en fait lié à un sentiment de déclassement, particulièrement de la classe moyenne, comme l'explique Etienne Leenhardt. "Le supporter de Donald Trump, c'est l'Américain en colère, l'Américain blanc qui se sent déclassé, maltraité", commente le journaliste sur le plateau de France 2.

Jouer sur les peurs

D'un point de vue économique, les revenus moyens n'augmentent plus, malgré la relance qui a fait suite à la crise de 2008. "La classe ouvrière ne profite pas de cette reprise", note le journaliste.

La perte d'identité est également en jeu : la communauté blanche représente aujourd'hui 62% de la population américaine, mais seulement 51% d'ici à 2045, et seront même minoritaire dans quarante ans (48%). Alors l'idée de construire un mur pour bloquer l'immigration et d'expulser les migrants trouvent un écho parmi cet électorat.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le candidat à la primaire républicaine Donald Trump, lors d'un meeting à North Charleston (Caroline du Sud, Etats-Unis), le 19 février 2016.
Le candidat à la primaire républicaine Donald Trump, lors d'un meeting à North Charleston (Caroline du Sud, Etats-Unis), le 19 février 2016. (JIM WATSON / AFP)