Cet article date de plus de sept ans.

Etats-Unis : le cinéaste Michael Moore sort un film surprise sur la campagne présidentielle

Dans Michael Moore in TrumpLand, sorti le 18 octobre, le réalisateur américain tente de convaincre les électeurs de voter pour Hillary Clinton.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le réalisateur Michael Moore aux côtés d'une marionnette parodique de Donald Trump, à New York, le 18 octobre 2016. (CORDON PRESS/SIPA)

Après Fahrenheit 9/11, Roger et moi et Bowling for Columbine, le réalisateur américain Michael Moore s'invite dans la campagne présidentielle américaine, en sortant un film surprise, Michael Moore in TrumpLand, mardi 18 octobre. 

Malgré le titre évocateur, le film n'est pas un réglement de compte envers le candidat républicain à la présidentielle, Donald Trump, mais plutôt une série de raisons "objectives" de voter pour Hillary Clinton, décrit Le Monde.

"Chercher le bon chez Hillary"

Michael Moore in TrumpLand est en réalité une conférence que le réalisateur a donnée début octobre dans un salle de spectacle du comté de Clinton, "qui n'est pas le pays de Clinton" selon ses mots. Clinton ne compte en effet que 500 inscrits démocrates sur un total de 25 000 électeurs, détaille Le Monde.

Dans ce discours, Michael Moore ne signe pas une charge directe contre Donald Trump, mais plutôt "un panégyrique (éloge) à son adversaire Hillary Clinton", décrit le New York Times (en anglais). Il invite son public à chercher "le bon chez Hillary". "Je ne dis pas d’oublier le mal", explique-t-il, mais "tout le monde est capable de dire du bien de quelqu’un, à part peut-être d’Hitler et de Matt Lauer [un présentateur de NBC]." Projeté pour deux semaines dans deux salles de Los Angeles et de New York, le film sera visible par la suite sur la plateforme iTunes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.