VIDEO. Pour Valls, l'élection de Trump marque le "besoin de frontières"

Manuel Valls a réagi à l'élection de Donald Trump lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, mercredi.

Voir la vidéo
LCP / FRANCEINFO
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

"C'est une décision souveraine du peuple américain." Manuel Valls a réagi à l'élection de Donald Trump à la tête des Etats-Unis, mercredi 9 novembre, lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

"Nous souhaitons bien sûr établir très vite avec Donald Trump et sa future administration une relation forte, franche et fondée sur la confiance", a ajouté le chef du gouvernement devant les députés.

"Besoin de redistribution" et de "protection"

Manuel Valls tire les leçons du résultat de ce scrutin, que la plupart des analystes n'avaient pas prévu : "Que nous dit la démocratie américaine ? Le besoin de frontières, le besoin de réguler l'immigration, la nécessité de combattre le terrorisme et de nommer le totalitarisme islamiste, le besoin aussi de mieux redistribuer les richesses, le besoin de protection pour les couches populaires et les classes moyennes qui vivent ce sentiment de déclassement." 

A moins de six mois de l'élection présidentielle française, le Premier ministre a ainsi fait allusion à l'hypothèse d'un triomphe populiste en France en 2017, jugeant que le pays "n'était pas à l'abri de ces risques".

Manuel Valls assiste aux questions au gouvernement à l\'Assemblée nationale, le 9 novembre 2016
Manuel Valls assiste aux questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le 9 novembre 2016 (ERIC FEFERBERG / AFP)