VIDEO. Martin Schulz sur Trump : "Ni l'Europe ni les Etats-Unis ne sont préparés pour un tel président"

Le président du parlement européen estime qu'en cas de victoire à la présidentielle américaine, le milliardaire aurait la capacité de prendre des décisions "extrêmement dangereuses".

I-TELE
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

L'Union européenne et les Etats-Unis ne sont pas prêts pour un président comme Donald Trump, un "populiste" qui aurait la capacité de prendre des décisions "extrêmement dangereuses", a déclaré samedi 12 mars le président du Parlement européen Martin Schulz sur I-Télé.

"Jamais une solution concrète"

"Il faut s'inquiéter, pas sur la stabilité de la démocratie, mais sur [la tentative] de la déstabiliser par un populisme incroyable, a estimé l'homme politique allemand. Trump appartient à ces gens que nous connaissons ici en Europe, qui ont pour n'importe quelle chose un bouc émissaire mais jamais une solution concrète", a-t-il ajouté quelques heures avant une réunion de dirigeants sociaux-démocrates européens autour de François Hollande à l'Elysée.

Ni l'Europe, ni les Etats-Unis ne sont préparés "pour un tel président qui, a mes yeux, n'a aucune expérience internationale mais un dispositif soit politique soit militaire dans ses mains qui [lui donne] de vraies options pour des décisions extrêmement dangereuses", a-t-il affirmé.

Le président du Parlement européen, Martin Schulz, le 8 mars 2016 à Strasbourg (Bas-Rhin).
Le président du Parlement européen, Martin Schulz, le 8 mars 2016 à Strasbourg (Bas-Rhin). (FREDERICK FLORIN / AFP)