VIDEO. "Make our planet great again" : quand Emmanuel Macron détourne le slogan de Donald Trump

Au "Make America great again" du président américain, Emmanuel Macron a opposé "Make our planet great again".

Voir la vidéo
FRANCEINFO
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Après avoir prononcé une courte allocution en français en réponse au départ des Etats-Unis de l'accord de Paris, sous l'impulsion de Donald Trump, Emmanuel Macron s'est exprimé en anglais, à l'intention du peuple américain, jeudi 1er juin. En conclusion de son discours, il a détourné le slogan de campagne d'un Donald Trump qui a toujours voulu placer l'Amérique au centre de ses préoccupations. Au "Make America great again" du président-milliardaire, il a rétorqué "Make our planet great again", "rendez sa grandeur à notre planète" en VF.

Le président de la République a aussi appelé "scientifiques, ingénieurs, entrepreneurs, citoyens engagés" américains à "venir travailler en France sur des solutions concrètes pour le climat". A ceux "que la décision du président des Etats-Unis a déçus, vous trouverez dans la France une seconde patrie", "la France ne tournera pas le dos aux Américains, la France n'abandonnera pas le combat", a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron répond au retrait des Etats-Unis de l\'accord de Paris,dans un discours prononcé à l\'Elysée le 1er juin 2017.
Emmanuel Macron répond au retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris,dans un discours prononcé à l'Elysée le 1er juin 2017. (- / LCI)