VIDEO. Donald Trump accueilli par des centaines de manifestants antifascistes devant la Trump Tower .

Le président américain, sous le feu des critiques après les violences à Charlottesville, s'est rendu dans sa célèbre résidence new-yorkaise, où un comité d'accueil l'attendait.

Voir la vidéo
REUTERS
avatar
franceinfo avec AFP et ReutersFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Après un bref passage lundi à la Maison Blanche, Donald Trump poursuit ses premières vacances estivales en tant que président des Etats-Unis à la Trump Tower, où il doit passer quelques jours. C'est la première fois depuis sa prestation de serment que le chef d'Etat revenait à Manhattan.

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté, dans la nuit de lundi à mardi 15 août, devant la célèbre résidence new-yorkaise avant son arrivée, dans cette métropole qui vote très majoritairement démocrate. Les manifestants ont scandé "Hey hey ho ho ! Trump le raciste doit partir", une référence aux violences survenues samedi à Charlottesville (Virginie).

"Je suis terrifiée par ce que notre pays est devenu"

Critiqué pour ne pas avoir d'emblée condamné nommément les groupes d'extrême droite, Donald Trump a changé de ton lundi, dénonçant des "violences racistes" et pointant du doigt les suprémacistes blancs. Cela n'a pas calmé les manifestants. "Je suis venue ici parce que je suis terrifiée par ce que notre pays est devenu, le fait que des suprémacistes blancs, des nazis, des antisémites se sentent légitimés par notre président", a déclaré une New-Yorkaise à l'AFP.

Le masque de Donald Trump porté par un manifestant devant la Trump Tower de New York, le 14 août 2017
Le masque de Donald Trump porté par un manifestant devant la Trump Tower de New York, le 14 août 2017 (MOHAMMED ELSHAMY / ANADOLU AGENCY / AFP)