VIDEO. Comment serrer la main à Donald Trump (sans y laisser un bras) ?

Le président des Etats-Unis a une manière si particulière de serrer la main à ses interlocuteurs qu'un prof de jiu-jitsu a publié la vidéo d'une technique de défense spécifique.

Voir la vidéo
logo
Camille CaldiniFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Il commence par offrir sa main, avant d'attraper la vôtre et de la secouer vivement, en tirant parfois votre bras comme s'il essayait de l'arracher. Les poignées de main de Donald Trump font désormais partie des petits gestes du président qui sont scrutés par les médias occidentaux. Que veulent-elles dire ? "On ignore si c'est conscient ou non, (...) il veut montrer qu'il a une poignée de main ferme", analyse sobrement le Washington Post (en anglais), quand d'autres médias y voient clairement un geste géopolitique et une "volonté de domination".

Un combat de "judo métacarpien"

Qu'il s'agisse de son vice-président Mike Pence ou du Premier ministre japonais Shinzo Abe, les interlocuteurs de Donald Trump semblent souvent surpris, mal à l'aise, quand ils ne perdent pas carrément l'équilibre. Seul le Canadien Justin Trudeau semblait prêt à serrer cette main agitée, lorsqu'il s'est rendu à la Maison Blanche. Il a donc pu se montrer à la hauteur de ce combat de "judo métacarpien", décrypte ABC (en anglais).

Plusieurs de ces moments de malaise ont inspiré émissions de télévision et artistes. L'infographiste suédois Anders Ryttar (lien en anglais) a créé une courte animation rapidement devenue virale quand J.K. Rowling, écrivaine et reine de Twitter, l'a partagée. Et Robin Gieseler, professeur d'arts martiaux à Columbus dans l'Ohio, a même publié une vidéo proposant une "technique de défense contre la poignée de main de Donald Trump". Mais il a promis de ne jamais l'utiliser avec le président des Etats-Unis, si jamais il devait le rencontrer.

Le président américain Donald Trump (à droite) serre vigoureusement la main au Premier ministre japonais Shinzo Abe, à la Maison Blanche, le 10 février 2017.
Le président américain Donald Trump (à droite) serre vigoureusement la main au Premier ministre japonais Shinzo Abe, à la Maison Blanche, le 10 février 2017. (CHIP SOMODEVILLA / DPA / AFP)