Sommet du G20 : un face-à-face Trump-Poutine sur fond de crises

La première rencontre officielle entre les présidents américain et russe reste le point d'orgue de ce sommet du G20 à Hambourg (Allemagne).

Voir la vidéo
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est la poignée de main que le monde entier attendait. Elle fut brève, virile. Mitraillés par les photographes, Donald Trump et Vladimir Poutine ne s'étaient officiellement jamais rencontrés. Leurs gestes, leurs regards, sont décortiqués dans les moindres détails. Entre les deux présidents on disait la tension à son maximum, mais, eux, donnent le change : sourire aimable et quelques plaisanteries entre les deux hommes les plus puissants de la planète avant de s'entretenir en privée pendant deux heures.

Un cessez-le-feu en Syrie

Les échanges auraient été musclés sur la question de l'ingérence russe dans l'élection américaine. Mais dans les coulisses du G20, l'entente glaciale est à peine visible. Donald Trump et Vladimir Poutine apparaissent tout sourire. Ils ont ce soir, vendredi 7 juillet, conclu un cessez-le-feu dans le sud-ouest de la Syrie en vigueur dès dimanche.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vladimir Poutine et Donald Trump se rencontrent en marge du G20 à Hambourg (Allemagne), le 7 juillet 2017.
Vladimir Poutine et Donald Trump se rencontrent en marge du G20 à Hambourg (Allemagne), le 7 juillet 2017. (SAUL LOEB / AFP)