Que cherche Donald Trump en venant en France ?

Laurence Nardon, responsable du programme Amérique du Nord à l'Institut français des relations internationales, analyse les enjeux de la visite du président américain à Paris.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Invité par Emmanuel Macron à assister aux cérémonies du 14 juillet et à commémorer ainsi le centenaire de l'entrée en guerre des États-Unis aux côtés de la France, Donald Trump a été accueilli avec faste à Paris. Pour Laurence Nardon, "dans cette visite, tout a été fait pour que des symboles de prestige soient proposés au président américain [...] En lui faisant une visite d'un tel éclat, on va le rendre plus sensible à l'amitié franco-américaine et que l'on pourra donc progresser sur les sujets de désaccord que nous avons avec les États-Unis".

Un bol d'air pour Trump

Pour Laurence Nardon, "Trump veut pour sa part fuir Washington ces jours-ci, à cause de l'affaire russe et des enquêtes qui sont en cours sur sa présidence et sa campagne. Un petit peu d'air frais transatlantique lui a paru une bonne chose". Pour Emmanuel Macron, l'enjeu est de se placer en bonne position dans les relations avec la présidence américaine, "ce qui n'est pas le cas de la chancelière Merkel", estime-t-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron reçoit Donald Trump aux Invalides, le 13 juillet 2017, à Paris. 
Emmanuel Macron reçoit Donald Trump aux Invalides, le 13 juillet 2017, à Paris.  (BERTRAND GUAY / AFP)