"Un monde s'effondre", réagit l'ambassadeur de France aux Etats-Unis avant de supprimer son tweet

Sur Twitter, Gérard Araud a estimé qu'"après le Brexit et cette élection, tout [était] désormais possible". Il a ensuite effacé ce commentaire du réseau social. 

L\'ambassadeur de France aux Etats-Unis, Gérard Araud, à Washington DC, le 14 novembre 2015. 
L'ambassadeur de France aux Etats-Unis, Gérard Araud, à Washington DC, le 14 novembre 2015.  (MOLLY RILEY / AFP)
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Alors que Donald Trump a pris l'avantage sur Hillary Clinton dans les dernières heures du dépouillement du vote pour la présidentielle américaine, l'ambassadeur de France aux Etats-Unis s'est alarmé sur Twitter. "Après le Brexit et cette élection, tout est désormais possible. Un monde s'effondre devant nos yeux. Un vertige", a réagi Gérard Araud sur le réseau social, mercredi 9 novembre.

"C'est la fin d'une époque, celle du néolibéralisme. Reste à savoir ce qui lui succèdera", a-t-il ajouté, avec de supprimer ses tweets peu de temps après.

Aucune consigne donnée à l'ambassadeur

Sollicité sur Twitter, Gérard Araud n'a pas commenté cette décision. Au Quai d'Orsay, on assure qu'aucune consigne ne lui a été donnée pour retirer ces appréciations publiées sur son compte personnel. "Notre politique sur les réseaux sociaux est fondée sur la spontanéité et la réactivité et les tweets des ambassadeurs sont postés sous leur responsabilité et à leur initiative", ajoute-t-on au ministère des Affaires étrangères.

A 7 heures, heure française, le candidat républicain Donald Trump avait remporté 240 grands électeurs sur les 270 nécessaires pour gagner la présidentielle aux Etats-Unis, contre 215 à sa rivale démocrate Hillary Clinton. Donald Trump a ainsi défié tous les sondages qui le donnaient perdant.