Pour Barack Obama, Donald Trump ne sera pas président "parce que les Américains savent que c'est un métier sérieux"

Interrogé sur le favori des sondages côté républicain, le chef de l'Etat américain a livré un point de vue sans détour.

Le président des Etats-Unis, Barack Obama, lors d'une conférence de presse, à l'issue d'un sommet de l'Association des nations du Sud-Est asiatique, le 16 février 2016, en Californie.
Le président des Etats-Unis, Barack Obama, lors d'une conférence de presse, à l'issue d'un sommet de l'Association des nations du Sud-Est asiatique, le 16 février 2016, en Californie. (MANDEL NGAN / AFP)
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

"Je continue de croire que Donald Trump ne sera pas président, car j'ai foi dans le peuple américain." Alors que le milliardaire new-yorkais fait la course en tête des sondages pour les primaires républicaines, Barack Obama ne croit pas un instant qu'il puisse remporter la présidentielle et lui succéder à la Maison Blanche. Interrogé à ce sujet pendant une conférence de presse, en marge d'un sommet avec les dirigeants d'Asie du Sud-Est, mardi 16 février, en Californie, le président des Etats-Unis, d'abord hésitant, a finalement livré son point de vue sans détour. Courrier International a traduit un extrait de sa déclaration :

"Il ne s'agit pas de faire n'importe quoi pour passer aux infos"

"J’ai confiance dans le peuple américain. Ils sont conscients qu’être président est un métier sérieux", a déclaré le président américain. Dans une déclaration soulignant les attitudes et les propos parfois excentriques de Donald Trump, il a rappelé que diriger un pays n'était pas "animer un talk-show ou une émission de téléréalité. Ce n’est pas de la publicité, ni du marketing. C’est difficile". 

"Il ne s'agit pas de céder à tous les caprices ou de faire n'importe quoi pour passer aux infos", a-t-il poursuivi. En deux minutes, Barack Obama a décrit son job de président des Etats-Unis, qui consiste selon lui à "prendre des décisions difficiles, faire des choses parfois impopulaires", mais aussi "se battre pour ceux qui sont vulnérables", "essayer de résoudre des problèmes".