ONU : Macron/Trump, duel à la tribune

C'est par une drôle de passe d'armes par discours interposés que se sont livrés Emmanuel Macron et Donald Trump à la tribune de l'ONU ce mardi 19 septembre.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Pour tous les deux, c'est le premier discours solennel à l'ONU. Emmanuel Macron et Donald Trump vont s'affronter à la tribune. Tout va les opposer, la Corée du Nord va causer l'échange le plus vif. Le président américain se fait particulièrement menaçant. "L'homme des missiles est en mission suicide pour lui et son régime. Si les États-Unis doivent se défendre et défendre leurs alliés, on n'aura pas d'autres choix que de détruire la Corée du Nord", déclare le président américain.

"Pour un dialogue favorable à la paix"

Le président français, lui appelle à la négociation. Pas question de laisser l'Amérique agir seule militairement. "La France refusera toute escalade si les conditions sont réunies pour un dialogue favorable à la paix", indique Emmanuel Macron. Autre sujet d'affrontement : l'accord de Paris sur le climat. Donald Trump n'y fera pas la moindre allusion. Pour Emmanuel Macron, impossible de le renégocier comme le réclament les États-Unis. Son entourage confie que le président français a modifié son discours au dernier moment pour répondre à Donald Trump. Emmanuel Macron a décidé de s'afficher sans concession face au président américain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron reçoit Donald Trump aux Invalides, le 13 juillet 2017, à Paris. 
Emmanuel Macron reçoit Donald Trump aux Invalides, le 13 juillet 2017, à Paris.  (BERTRAND GUAY / AFP)