"Ne nous sous-estimez pas" : depuis Séoul, Donald Trump avertit à nouveau la Corée du Nord

Pyongyang a réalisé en septembre son sixième essai nucléaire – le plus puissant à ce jour – et testé plusieurs missiles potentiellement susceptibles d'atteindre le territoire américain.

Donald Trump s\'adresse aux députés sud-coréens, mercredi 8 novembre 2017 à Séoul.
Donald Trump s'adresse aux députés sud-coréens, mercredi 8 novembre 2017 à Séoul. (JONATHAN ERNST / REUTERS)
avatar
franceinfo avec AFPFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

"Le temps de la force est venu." En visite officielle en Corée du Sud, le président américain, Donald Trump, a adressé mercredi 8 novembre un avertissement à la "dictature cruelle" de Pyongyang, en l'appelant à ne jamais "sous-estimer" la détermination des Etats-Unis et de ses alliés. "Toutes les nations responsables doivent unir leurs forces pour isoler le régime brutal de Corée du Nord", a-t-il lancé à la tribune de l'Assemblée nationale sud-coréenne. "Vous ne pouvez pas soutenir, vous ne pouvez pas approvisionner, vous ne pouvez pas accepter" les agissements de Pyongyang, a-t-il ajouté en citant la Chine et la Russie, deux alliés historiques du pays.

Ne nous sous-estimez pas, ne nous mettez pas à l'épreuve. Nous défendrons notre sécurité commune, notre prospérité commune et notre liberté sacrée.

Donald Trump

devant les députés sud-coréens

"Les armes que vous acquérez ne renforcent pas votre sécurité", a encore claironné le président américain dans un discours particulièrement incisif, contrastant avec le ton plus mesuré adopté la veille.

Pyongyang a réalisé en septembre son sixième essai nucléaire – le plus puissant à ce jour – et testé plusieurs missiles potentiellement susceptibles d'atteindre le territoire américain. Donald Trump avait fait état mardi de "beaucoup de progrès" sur le dossier nucléaire nord-coréen, sans toutefois donner de précisions. Mais il avait aussi affirmé que son homologue chinois Xi Jinping, qu'il doit rencontrer mercredi, avait "été vraiment très, très utile".