INFOGRAPHIE. Trump ou Clinton : que disent les sondages sur la présidentielle américaine ?

Qui succédera à Barack Obama le 8 novembre ? A quelques semaines du scrutin, les enquêtes d'opinion montrent qu'entre Donald Trump et Hillary Clinton, les électeurs américains sont encore très partagés.

Hillary Clinton ou Donald Trump : qui succédera à Barack Obama le 8 novembre 2016 ?
Hillary Clinton ou Donald Trump : qui succédera à Barack Obama le 8 novembre 2016 ? (FRANCEINFO)
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Hillary Clinton ou Donald Trump ? A moins de trois semaines de l'élection présidentielle américaine, prévue le 8 novembre, les instituts de sondages donnent pour l'instant l'avantage à la candidate démocrate sur le candidat républicain pour succéder à Barack Obama. 

Pour l'instant, avantage Clinton

De fait, dans les enquêtes d'opinion, l'ancienne secrétaire d'Etat a pris de l'avange sur le milliardaire new-yorkais. Selon le baromètre du Huffington Post (en anglais), basé sur une moyenne des derniers sondages publiés aux Etats-Unis, Hillary Clinton bénéficie de 45% des intentions de vote, largement devant Donald Trump et ses 38,3%, d'après le pointage du 19 octobre. Le candidat libertarien Gary Johnson est le troisième homme de la course à la Maison Blanche, loin derrière avec moins de 7%.

La campagne est cependant loin d'être terminée. D'autant qu'aux Etats-Unis, l'élection présidentielle est la somme de 51 élections : pour l'emporter, un candidat doit obtenir la majorité des grands électeurs, soit 270. Pour Donald Trump, la voie vers ce chiffre reste extrêmement ardue : le magnat de l'immobilier doit l'emporter dans une série d'Etats clés qui s'annoncent difficiles (Iowa, Virginie, New Hampshire, Ohio, Floride, Caroline du Nord), mais il doit s'assurer qu'aucun Etat a priori acquis au "Grand Old Party" ne lui échappe. Or, en Géorgie, au Texas ou en Arizona, les chiffres sont inquiétants pour son camp.

En attendant, les électeurs américains ont désormais rendez-vous le mercredi 19 octobre, pour le troisième et dernier face-à-face télévisé entre les deux candidats.