États-Unis–Corée du Nord : l’escalade, jusqu’où ?

Les risques d’escalade militaire entre les États-Unis et la Corée du Nord sont de plus en plus grands. Après les mots, les échanges verbaux, chacun s’interroge : jusqu’où cette crise peut-elle aller ?

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le Pentagone a uniquement diffusé des photos prises sur la base de Kadena (Japon). Des photos qui montrent le départ d’un F15 et d’un bombardier américain à destination de la Corée du Nord. Jamais des avions de guerre envoyés par les États-Unis ne s’étaient aventurés aussi près de la Corée du Nord depuis la fin de la Guerre froide. Un message clair sur la détermination américaine d’avoir recours à la force après une semaine d’escalade verbale.

La Corée du Nord fera-t-elle le premier pas militaire ?

Pour certains spécialistes, Donald Trump joue avec le feu. "Il est à un cheveu d’un dérapage très grave, d’une surréaction des Nord-Coréens. C’est très dangereux, mais c’est la stratégie du rapport de force", explique la spécialiste des États-Unis, Nicole Bacharan. Le conflit entre les deux dirigeants fait trembler la planète depuis des semaines. Ils ont fait de la crise régionale une affaire presque personnelle. Jusqu’ici, la Corée du Nord ne veut pas faire le premier pas, mais elle pourrait y être contrainte par l’attitude américaine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président des Etats-Unis, Donald Trump, au siège de l\'ONU, à New York, mardi 19 septembre 2017.
Le président des Etats-Unis, Donald Trump, au siège de l'ONU, à New York, mardi 19 septembre 2017. (TIMOTHY A. CLARY / AFP)