Etats-Unis : un intrus interpellé dans l'enceinte de la Maison Blanche

L'homme de 26 ans, qui a franchi l'enceinte de l'édifice dans la nuit de vendredi à samedi, a affirmé à la police avoir "un rendez-vous" avec Donald Trump. "Je suis un ami du président", a-t-il ajouté.

Un intrus s\'est introduit dans la Maison Blanche (Washington, Etats-Unis), dans la nuit du 10 au 11 mars 2017.
Un intrus s'est introduit dans la Maison Blanche (Washington, Etats-Unis), dans la nuit du 10 au 11 mars 2017. (JONAS EKSTROMER / TT NEWS AGENCY / AFP)
avatar
franceinfo avec AFPFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Un homme est parvenu à franchir la clôture des jardins de la Maison Blanche, dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 mars. Il a été interpellé dans l'enceinte de la résidence présidentielle, a annoncé la police. "Le Secret Service a agi de façon remarquable", a déclaré le président Donald Trump, rendant hommage à cette unité d'élite chargée d'assurer la sécurité des personnalités aux Etats-Unis.

L'intrus, âgé de 26 ans, est une personne "perturbée mentalement", a ajouté le président, qui s'est exprimé dans un club de golf lui appartenant, non loin de Washington, dans l'Etat de Virginie. Le suspect portait un sac à dos qui s'est révélé ne rien contenir de dangereux, a précisé dans un communiqué le Secret Service.

"Un rendez-vous" avec le président

Selon CNN (en anglais), qui cite un rapport de la police de Washington, le suspect a déclaré, lorsqu'un policier s'est approché de lui : "Non, je suis un ami du président. J'ai un rendez-vous." Quand il lui a été demandé comment il était entré dans l'enceinte de la Maison Blanche, il aurait simplement répondu : "J'ai sauté par-dessus la barrière".