États unis : quelle réaction de Donald Trump à l'essai nucléaire nord-coréen ?

Gallagher Fenwick se trouve en direct de Washington (États-Unis) et commente la réaction de Donal Trump à l'essai nucléaire menée par la Corée du Nord.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le régime nord-coréen a procédé, dimanche 3 septembre, à un essai nucléaire. Donald Trump a vivement réagi et prépare de nouvelles sanctions. Jusqu'où peut-il aller à l'encontre de la Corée du Nord ? "À un journaliste qui lui a demandé : 'Monsieur le président, comptez-vous attaquer la Corée du Nord ?' Donald Trump a simplement répondu : 'On verra.' Il va s'entretenir avec son conseil de sécurité national pour décider de la marche à suivre", explique Gallagher Fenwick.

Une option militaire peu réaliste

Les options du président américain sont limitées. "L'option militaire n'est tout simplement pas réaliste, car des frappes américaines entraîneraient des conséquences désastreuses, notamment pour certains des alliés des États-Unis dans la région, à commencer par la Corée du Sud. Donald Trump a coutume de dire qu'il ne sert à rien de parler avec les Nord-Coréens, c'est à ce stade sa seule option", analyse le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Donald Trump s\'exprime sur sa réforme fiscale, le 30 août 2017, à Springfield (Missouri).
Donald Trump s'exprime sur sa réforme fiscale, le 30 août 2017, à Springfield (Missouri). (KEVIN LAMARQUE / REUTERS)