Etats-Unis : Fox News a-t-elle diffusé de fausses informations sur demande de Trump ?

Un consultant reproche à la chaîne de télévision d'avoir publié un article, dans lequel il est cité, sous-entendant que la mort du démocrate Seth Rich pouvait être un assassinat politique.

Les bureaux de la chaîne de télévision Fox News à New-York, le 5 avril 2017.
Les bureaux de la chaîne de télévision Fox News à New-York, le 5 avril 2017. (SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)
avatar
franceinfo avec AFPFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Donald Trump fait-il dire ce qu'il veut à Fox News ? La chaîne d'information conservatrice a été assignée, mardi 1er août, par l'un de ses consultants qui l'accuse d'avoir publié, à dessein, de fausses informations défavorables aux démocrates à la demande du président des Etats-Unis.

Rod Wheeler reproche à Fox News d'avoir monté de toutes pièces une histoire autour de la mort de Seth Rich, un employé du comité national du parti démocrate (DNC), tué par balles en juillet 2016 à Washington. L'enquête officielle avait conclu à un vol à main armée qui aurait mal tourné mais plusieurs sites ont laissé entendre qu'il pouvait s'agir d'un assassinat politique.

Des citations inventées

Selon cette théorie, qui n'est étayée par aucune preuve formelle, Seth Rich aurait communiqué à WikiLeaks des courriers électroniques internes au DNC, avant d'être découvert et assassiné. Au mois de mai, Fox News a diffusé, sur son site internet, un article accréditant cette thèse, intégrant des citations de Rod Wheeler, qui affirmait que Seth Rich avait bien transmis des e-mails à WikiLeaks et qu'un haut responsable s'attachait à bloquer l'enquête sur cette affaire.

Mais selon Rod Wheeler, qui a saisi, mardi 1er août, le tribunal fédéral de Manhattan, ces citations, constituant la seule source de l'article, étaient inventées. Il affirme ainsi ne jamais avoir tenu ces propos, selon le document de l'assignation consulté par l'AFP. Quelques jours après avoir mis l'article en ligne, Fox News l'a retiré, expliquant qu'il n'avait pas été soumis à "l'examen éditorial le plus exigeant" et ne respectait pas les "standards" de la chaîne en matière d'information.

La Maison Blanche dément

Selon Rod Wheeler, la journaliste de Fox News à l'origine de ce papier aurait travaillé en collaboration avec un autre consultant de la chaîne, proche de l'équipe Trump, Ed Butowsky, également visé à par l'assignation. Il affirme qu'ils auraient monté cette histoire de toutes pièces pour affaiblir les démocrates et soulager la pression pesant sur Donald Trump et plusieurs membres de son équipe, soupçonnés d'avoir collaboré avec la Russie.

>> Comment les fans de Donald Trump se mobilisent pour faire oublier les affaires du président

Le consultant assure également que le président lui-même aurait lu l'article avant publication et aurait demandé instamment qu'il soit mis en ligne, quelques heures avant la publication. Le président en charge de l'information de Fox News, Jay Wallace, a qualifié mardi ces accusations de "complètement fausses""Le président n'a pas connaissance de cette histoire et il est complètement faux [de dire] qu'il a été impliqué", a réagi de son côté Sarah Huckabee Sanders, la porte-parole de la Maison Blanche.