États-Unis : Donald Trump fragilisé

Donald Trump a vécu une semaine difficile. Ses revirements et ses propos sur l’extrême droite lui ont valu la démission de nombreux conseillers.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

La journaliste Élisabeth Guédel est en direct de New York, et elle fait le point sur la situation de la Maison Blanche, après une semaine tourmentée pour Donald Trump. "Il y a une reprise en main de la Maison Blanche par le nouveau chef de cabinet, le général Kelly. Il fait le ménage, il semble avoir carte blanche. En moins de trois semaines, il a limogé deux des conseillers les plus controversés du président, d’abord son directeur de la communication, puis le sulfureux stratège nationaliste Steve Bannon", rappelle la journaliste.

Agenda politique chargé à la rentrée

Les choses pourraient se corser à la rentrée, poursuit la journaliste. "Les Républicains au Congrès sont un peu rassurés, et ils espèrent que Donald Trump va maintenant se concentrer sur leur agenda politique, chargé à la rentrée. Il va y avoir des discussions sur le budget et sur les baisses d’impôts. Les Républicains doivent absolument avancer sur ces questions après l’échec cet été de la réforme sur la santé. Toutefois, la stabilité de la Maison Blanche ne dépend que d’un seul homme, le président américain, et Donald Trump compte continuer de s’exprimer librement", conclut-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Donald Trump, le 15 août 2017.
Donald Trump, le 15 août 2017. (JIM WATSON / AFP)