Emmanuel Macron déroule le tapis rouge pour Donald Trump

La soirée des époux Trump et Macron se poursuit ce jeudi soir à la tour Eiffel. Plus d'explications avec Catherine Demangeat.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Est-ce que ce faste et ce tapis rouge peuvent faire bouger les lignes et rapprocher les deux pays ? "Est-ce que la gastronomie facilitera le dialogue ? Emmanuel Macron et son épouse ont invité le couple Trump dans un des meilleurs restaurants de la capitale, le Jules Verne au deuxième étage de la tour Eiffel. Une façon de montrer une autre image de Paris que celle des attentats. Pour montrer que la France est toujours la France contrairement à ce que disait le président américain pendant sa campagne", explique Catherine Demangeat.

Convaincre Donald Trump sur le dossier épineux du climat

Ce diner d'amis est aussi l'occasion pour Emmanuel Macron de tisser un lien avec Donald Trump. "Il espère que cela fera bouger les choses et qu'il convaincra un jour Donald Trump sur le dossier épineux du climat. Emmanuel Macron déroule le tapis rouge pour Donald Trump. Des visites qu'il met à chaque fois en scène pour mieux se poser comme un interlocuteur incontournable de la scène internationale", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron reçoit Donald Trump aux Invalides, le 13 juillet 2017, à Paris. 
Emmanuel Macron reçoit Donald Trump aux Invalides, le 13 juillet 2017, à Paris.  (BERTRAND GUAY / AFP)