Donald Trump veut construire un mur solaire à la frontière mexicaine

Donald Trump a eu une nouvelle idée pour construire le mur qu’il propose depuis plusieurs mois à la frontière avec le Mexique. Cette fois-ci, le mur serait fabriqué avec des panneaux solaires.

Voir la vidéo
avatar
franceinfo Brut.France Télévisions

Mis à jour le
publié le

"Nous avons pensé à quelque chose d’unique, il s’agit de la frontière sud. Beaucoup de soleil, beaucoup de chaleur. Nous pensons construire ce mur en tant que mur solaire. Pour que cela produise de l’énergie. Et s’auto-finance !", a déclaré Donald Trump, enthousiaste, le mercredi 21 juin.

Alors dans l’état de l’Iowa, le président des États-unis a annoncé sa nouvelle idée devant ses partisans. Donald Trump met en avant ce nouveau projet car les élus démocrates bloquent toujours le financement et le développement de son premier concept de mur au Congrès américain.

Une fierté non voilée

Le président américain n’a pas dissimulé sa fierté devant les spectateurs : "vous êtes les premiers à qui j’en parle. [...] je veux dire, imaginez, plus haut il sera, plus rentable il sera. J’ai une sacrée bonne imagination, n’est-ce pas ? C’est mon idée !".

Durant son allocution, Donald Trump a une nouvelle fois laissé entendre que le Mexique payerait pour la construction de ce mur, mais cette fois-ci le pays "aura beaucoup moins à payer".

De son côté, Enrique Pena Nieto, le président mexicain, s’est toujours opposé à la construction de ce mur.

Selon le site Quartz, qui a contacté une entreprise spécialisée dans la question, construire un édifice comme celui-ci, pourrait s’élever entre 68 et 158 milliards de dollars.

 

 

Donald Trump a eu une nouvelle idée pour construire le mur qu’il propose depuis plusieurs mois à la frontière avec le Mexique. Cette fois-ci, le mur serait fabriqué avec des panneaux solaires.
Donald Trump a eu une nouvelle idée pour construire le mur qu’il propose depuis plusieurs mois à la frontière avec le Mexique. Cette fois-ci, le mur serait fabriqué avec des panneaux solaires. (Brut)