Donald Trump : une première tournée à l'étranger très attendue

L'Arabie saoudite accueillera Donald Trump ce samedi 20 mai. Jacques Cardoze fait le point sur ce premier déplacement à l'étranger du 45e président des États-Unis.

Voir la vidéo
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Donald Trump se rend à Riyad, en Arabie saoudite, ce samedi 20 mai. Il s'agit de la première visite officielle du 45e président des États-Unis depuis son arrivée à la Maison Blanche. C'est la première étape d'une tournée internationale qui s'achèvera en Europe.

"ll y a de multiples enjeux à l'occasion de cette visite. Il y a le discours sur l'islam en Arabie saoudite, mais aussi un contrat gigantesque commercial gigantesque de 100 milliards de dollars à la clé. Il s'agit de vente d'armes", explique Jacques Cardoze, correspondant à Washington (États-Unis).

Donald Trump au G7 et au sommet de l'OTAN

En début de semaine prochaine, le président des États-Unis rejoindra Israël. "Il a la ferme intention de relancer le processus de paix et d'y arriver, rien de moins", indique Jacques Cordoze.

Donald Trump se rendre ensuite en Europe avec le G7 en Italie et également le sommet de l'OTAN. "Pour les Français, la grande question portera sur l'accord de Paris sur le climat. La délégation française a obtenu un tête à tête avec le président américain d'au moins 1h15", poursuit le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président Donald Trump à Riyad, en Arabie saoudite, le 20 mai 2017.
Le président Donald Trump à Riyad, en Arabie saoudite, le 20 mai 2017. (MANDEL NGAN / AFP)