Donald Trump : jusqu'où va t-il agir ?

Le message de Donald Trump est clair pour le groupe État islamique après les interventions militaires en Syrie et en Afghanistan. En Corée du Nord, le message est différent. Jacques Cardoze est en direct de Washington pour faire le point sur la situation.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le président américain semble insaisissable entre son intervention en Syrie, en Afghanistan et sa manoeuvre militaire envers la Corée du Nord. Mais jusqu'où va-t-il agir dans les mois à venir ? Pour Jacques Cardoze "c'est simple, avec Donald Trump, c'est : 'J'agis quand je veux et dès que je le souhaite.' Il l'a dit de cette façon lors d'une conférence de presse à la Maison-Blanche". C'est le propre de Donald Trump, "lancer des idées en l'air, et peu importe celles qui tombent à côté". Jacques Cardoze explique que "lorsque Donald Trump était businessman, cela était exactement la même chose".

"Le flip flop"

Les Américains appellent ça le "flip-flop", une expression qui désigne quelqu'un qui change d'avis en permanence. Jacques Cardoze ajoute "qu'il n'y a plus qu'a espérer que l'expérience va pouvoir le conduire à un peu plus de mesure et surtout, à suivre une idée et non plusieurs à la fois", ajoutant que cela "sera moins déroutant pour la communauté internationale".

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président des États-Unis Donald Trump au téléphone avec Vladimir Poutine, le 28 janvier 2017.
Le président des États-Unis Donald Trump au téléphone avec Vladimir Poutine, le 28 janvier 2017. (PETE MAROVICH / PETE MAROVICH - POOL VIA CNP)