DIRECT. "Nous aurons un dîner d'amis" avec Donald Trump, assure Emmanuel Macron

Le président américain assistera demain au défilé sur les Champs-Elysées. Il est aussi l'invité d'honneur d'Emmanuel Macron pour les commémorations de l'entrée des Etats-Unis dans la première guerre mondiale.

Voir la vidéo

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

"Nous aurons un dîner d'amis". Lors d'une conférence commune organisée à l'Elysée, jeudi 13 juillet, Emmanuel Macron a tenu à afficher sa bonne entente avec Donald Trump, malgré leurs désaccords concernant la politique climatique. "Nous sommes les représentants de deux Nations qui sont alliées depuis toujours", a précisé le président français, qui a insisté sur la "relation forte" entre les deux pays. Suivez la visite officielle de Donald Trump en France avec franceinfo.

 Un agenda chargé. Donald Trump a débuté sa visite de deux jours par une visite à l'ambassade américaine, pendant qu'Emmanuel Macron était accaparé par un sommet franco-allemand. Après s'être retrouvés aux Invalides, ils se sont rendus à l'Elysée pour un entretien. Ils dîneront, avec leurs épouses, à la tour Eiffel, avant d'assister, vendredi, au défilé du 14-Juillet.

Des échanges entre les Premières dames. En parallèle, Brigitte Macron et Melania Trump ont visité la cathédrale Notre-Dame de Paris, avant une croisière sur la Seine. 

Une visite contestée. Plusieurs politiques français se sont élevés contre l'invitation de Donald Trump, qui "n'est pas le bienvenu en France", a estimé le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon. Un rassemblement anti-Trump de militants du Parti démocrate américain en France est prévu jeudi soir à Paris. "Je m'étonne que ça suscite autant de débats et de protestations", a réagi Emmanuel Macron.

Le live

Suivez le live et réagissez en direct
#TRUMP

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #TRUMP

22h26 : Au moment où Brigitte Macron s'apprête à emmener son homologue Melania Trump se balader dans la capitale, le président américain lui lance : "Vous êtes en bonne forme, vous êtes en bonne forme physique. Très belle." La remarque, captée par les caméras de l'Elysée qui diffusait l'évènement en direct sur Facebook, est très repris par les médias américains.

Donald Trump et Brigitte Macron devant les Invalides, à Paris, le 13 juillet 2017. 

(MICHEL EULER / AFP)

22h10 : Voici la photo de groupe des présidents et leurs épouses au Jules Verne à la Tour Eiffel.



(SAUL LOEB / AFP)

21h54 : EN DIRECT - Macron et Trump, accompagnés de leurs épouses, sont arrivés au Jules Verne, à la Tour Eiffel

21h53 : Donald et Melania Trump, ainsi que Emmanuel et Brigitte Macron, sont arrivés au restaurant de la Tour Eiffel, le Jules Verne.

21h37 : Une petite centaine d'expatriés démocrates se sont rassemblés à Paris, dans la soirée, certains pour dénoncer la politique de Donald Trump, d'autres pour contester sa venue dans le cadre des cérémonies du 14-Juillet. J'étais sur place. Voici mon reportage.

Une petite centaine de manifestants, des expatriés américains pour la plupart, ont exprimé leur mécontentement contre la politique de Donald Trump, jeudi 13 juillet 2017, place des Etats-Unis à Paris.

(FABIEN MAGNENOU / FRANCEINFO)

20h41 : Climat, Syrie, Paris... Voici les quatre séquences à retenir de la conférence de presse de Macron et Trump.

Le président Donald Trump et le président français Emmanuel Macron lors d\'une conférence de presse conjointe à l\'Elysée, le 13 juillet 2017. 

20h10 : Après un slogan "climate change is not fake news", les manifestants entonnent maintenant l'hymne américain.


20h09 : Bob Vallier, pro-Sanders. "Il y a une fracture aux Etats-Unis. Il est devenu impossible de parler politique, sinon ça risque de chauffer."

20h12 : Les anti-Trump sont toujours réunis à Paris. Parmi eux, beaucoup d'Américains. On retrouve sur place Fabien Magnenou.

20h07 : Il est 20 heures, voici le point sur l'actualité :


La justice n'ordonne pas le retrait de Paris Match mais interdit toute nouvelle publication des photos. L'hebdomadaire a publié, aujourd'hui, des images de vidéosurveillance prises au moment de l'attentat de Nice sur la promenade des Anglais, le 14 juillet 2016.

Emmanuel Macron et Donald Trump ont tenu une conférence de presse commune. Le président français a assuré que leur dîner, ce soir, sera "un dîner d'amis".


• Au terme d'une étape ennuyeuse, Romain Bardet s'est imposé à Peyragudes (Hautes-Pyrénées) après un dernier kilomètre de folie. Malmené, Christopher Froome a cédé son maillot jaune à l'Italien Fabio Aru.

• Prix Nobel de la paix en 2010, Liu Xiaobo est mort cet après-midi, victime d'un cancer à l'âge de 61 ans. Il est le premier prix Nobel de la paix à mourir en détention depuis Carl Von Ossietzky en 1938 dans les geôles de l'Allemagne nazie.

19h47 : ... qu'il s'agit du président des Etats-Unis. Mais pour moi, ce n'est pas 'business as usual'. Il est tout ce qu'il ne faut pas faire."

19h47 : Cynthia Savage, en France depuis 1992. "J'ai écrit à Macron pour lui demander d'annuler la visite ! J'ai obtenu une réponse qui explique

19h46 : Le rassemblement a lieu devant le monument érigé en mémoire des volontaires américains morts lors de la seconde guerre mondiale.

19h46 : On retrouve notre journaliste Fabien Magnenou place des Etats-Unis à Paris, où les anti-Trump sont rassemblés.

20h16 : Après les attentats de Paris, Donald Trump avait rapporté les propos "d'un ami Jim", qui estimait que "Paris n'était plus Paris". Lors de la conférence de presse, le président américain a eu des mots bien plus sympathiques envers la capitale. "Paris est une des plus belles villes du monde." a-t-il déclaré.

19h34 : Trump's vocabulary, as usual:Very, very - great, great - big, big - many, many - so, so - beautiful, beautiful etc.Repeat after him (always 2 words) : great great country...........

19h34 : Dans les commentaires, @anonyme s'est livré, avec malice, à l'analyse du vocabulaire employé par le président américain pendant sa conférence de presse.

19h33 : Donald Trump a également défendu son fils sur des accusations de collusion avec la Russie. "Mon fils est un excellent jeune homme", a lancé le président américain.

19h31 : "Maintenant, les gens s'esclaffent quand ils parlent de notre président. Il n'est pas capable de se comporter en homme d'Etat."

19h31 : Jonathon Holler ne conteste pas la visite "du président des Etats-Unis" mais il dénonce la politique de Donald Trump.

19h30 : "Make our planet great again." Le rassemblement a lieu à l'appel de Democrats abroad, de PAGE et des Indivisibles.

19h30 : Une soixantaine de personnes, en majorité des Américains, manifestent place des Etats-Unis à Paris, contre la politique de Donald Trump.

19h30 : Pendant ce temps, une manifestation contre la venue de Donald Trump en France a lieu à Paris. Notre journaliste Fabien Magnenou est sur place.

19h30 : "Je ne fais pas du départ et de la destitution de Bachar Al-Assad une condition préalable à l'intervention de la France", a déclaré Emmanuel Macron, interrogé sur la Syrie. Il estime que la rupture des liens entre Bachar Al-Assad et la France n'a montré "aucune efficacité".

19h22 : La conférence de presse entre Donald Trump et Emmanuel Macron est terminée. Les deux hommes se retrouveront ce soir au restaurant Jules Verne, à la tour Eiffel.

19h16 : "Quelque chose pourrait se passer au niveau de l'accord de Paris", a pour sa part déclaré Donald Trump.

19h16 : "Je respecte la décision du président Trump, pour ma part, je reste attaché à l'accord de Paris et à la volonté qui est la mienne de poursuivre le cadre de cet accord et de pouvoir procéder, étape par étape, à ce qui est prévu par la COP", a déclaré Emmanuel Macron, interrogé sur la COP 21.

19h13 : Donald Trump a également été interrogé sur la rencontre entre son fils et une avocate russe avant les élections. Le président américain affirme que son fils est un homme "merveilleux" , qui n'a rien fait de mal.

19h43 : Tout ira très bien. Vous avez un très bon président. Paris est une des plus belles villes du monde."


" "Paris n'est plus Paris", avait déclaré Donald Trump. Interrogé sur cette phrase, il choisit désormais d'autres termes pour qualifier la capitale.

19h03 : "Quelque chose pourrait se passer au niveau de l'accord de Paris, si c'est le cas ce sera formidable."

19h01 : "Je suis en désaccord sur la lecture que nous avons de l'accord de Paris et l'importance que ça a. Mais cela ne doit pas empêcher d'avancer ensemble."

18h59 : Les discours sont terminés. Place maintenant aux questions. Quatre sont prévues.

18h59 : "Que Dieu bénisse la France et que Dieu bénisse les Etats-Unis d'Amérique."

18h56 : "Nous devons avoir des accords commerciaux qui soient réciproques et justes."

18h59 : "Nous devons être forts à l'intérieur, pour nous défendre à l'extérieur."

18h57 : "Les patriotes français et américains ont combattu et ont saigné ensemble (durant la première guerre mondiale)."

18h52 : "Ce sera une très belle fête nationale. Nous nous réjouissons d'y participer. Vous avez un peuple merveilleux."

18h53 : "Merci encore, cher Donald, d'être là."

18h49 : "Sur le climat, nous connaissons nos désaccords, je reste attaché à l'accord de Paris."

18h50 : "Sur la situation irako-syrienne, nous sommes convenus de partager le travail commun pour construire la feuille de route de l'après-guerre."

18h46 : "En matière de lutte contre le terrorisme, nos vues sont particulièrement alignées."

18h49 : "La présence du président Trump est à mes yeux non seulement naturelle et c'est une très bonne chose pour l'histoire de nos deux pays."

18h44 : Regardez en direct la conférence de presse commune de Donald Trump et Emmanuel Macron.

18h32 : La visite des Premières dames dans Paris se poursuit. Melania Trump et Brigitte Macron se sont offert une balade en bateau sur la Seine.



(MARTIN BUREAU / AFP)






18h15 : Avant leur conférence de presse commune, les présidents américain et français sont en pleine séance de travail.


18h07 : Voici Melania Trump et Brigitte Macron à Notre-Dame, à Paris.


16h41 : La venue du président américain à Paris perturbe la circulation dans la capitale. La preuve :


(FRANCEINFO)

15h42 : Voici la vidéo de l'arrivée de Donald et Melania Trump aux Invalides.




(FRANCEINFO)

15h39 : Donald Trump est arrivé aux Invalides. Il doit se recueillir avec Emmanuel Macron devant le tombeau de Napoléon.




(FRANCEINFO)

15h33 : Le couple Macron est arrivé aux Invalides, où ils doivent accueillir Donald et Melania Trump. Regardez l'édition spéciale de franceinfo consacrée à cette visite.




(FRANCEINFO)