De gros chèques signés, Trump délivre un discours apaisé en Arabie saoudite

Donald Trump a livré un discours d'apaisement au monde musulman en Arabie saoudite ce dimanche 21 mai. Un message d'amour pour mieux faire la guerre au terrorisme. Il a visé un responsable : l'Iran.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Accueilli par le roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud d'Arabie saoudite devant 37 chefs d'État et de gouvernement arabo-musulman, Donald Trump délivre ce dimanche un message inédit de réconciliation. Les violentes attaques anti-islam de sa campagne électorale sont oubliées. Le président américain désigne à Riyad un seul ennemi : les terroristes.

L'Iran pointé du doigt

"Chassez-les de vos lieux de culte. Chassez-les de vos communautés. Chassez-les de vos terres saintes. Chassez-les de la planète", lance Donald Trump. Un discours de rapprochement avec les Saoudiens et de rupture avec la politique de Barack Obama. Réaction de l'Iran ce dimanche soir : "Donald Trump veut surtout pomper l'argent de l'Arabie saoudite", en référence aux 400 milliards de contrats signés par le président américain à Riyad.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le roi Salmane d\'Arabie saoudite et Donald Trump lors du voyage officiel du président américain, à Riyad, le 20 mai 2017. 
Le roi Salmane d'Arabie saoudite et Donald Trump lors du voyage officiel du président américain, à Riyad, le 20 mai 2017.  (JONATHAN ERNST / REUTERS)