Corée du Nord : Trump en position délicate

Donald Trump menace d'utiliser la force face à la Corée du Nord avec le risque d'un passage à l'acte ou de donner l'impression de se renier et ainsi perdre de la crédibilité. Un exercice compliqué pour Donald Trump.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Donald Trump va devoir continuer à faire preuve de patience et à avaler son chapeau. Au-delà de ses tweets et propos belliqueux destinés à flatter son électorat, la réalité est qule président des Etats-Unis se trouve dans une impasse. À supposer qu'il veuille entrer en guerre ou entamer une riposte et punir le régime de Pyongyang, il doit démontrer à la communauté internationale qu'il a utilisé toutes les options.

Sanctionner la diaspora ?

Or, il reste des options non militaires sur la table, notamment s'en prendre à la diaspora nord-coréenne à l'étranger ou encore prendre d'autres sanctions économiques puisque la Corée du Nord continue de faire des affaires avec ses voisins. Mais tout cela ne ferait que repousser le problème, ferait simplement gagner du temps à Donald Trump. La problématique sera la même dans plusieurs semaines, conclut Jacques Cardoze, le correspondant de France Télévisions, qui s'exprime en direct de Washington.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président des Etats-Unis, Donald Trump, lors d\'une conférence de presse sur la tempête Harvey, le 1er septembre 2017, à la Maison Blanche. 
Le président des Etats-Unis, Donald Trump, lors d'une conférence de presse sur la tempête Harvey, le 1er septembre 2017, à la Maison Blanche.  (NICHOLAS KAMM / AFP)