Bilan de Donald Trump après un an : "Il peut compter sur sa base"

Il y an an, Donald Trump était élu président des États-Unis. Élisabeth Guedel est en direct de Washington et revient sur la première année de Donald Trump à la Maison-Blanche.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

"Pas de cadeau d'anniversaire pour Donald Trump, les Républicains ont perdu le New Jersey, les électeurs ont sanctionné l'équipe conservatrice sortante et surtout, ils n'ont pas réussi à conquérir la Virginie", explique la journaliste.

Manque de clarté à l'international

Ils avaient pourtant de bonnes chances dans cet État et Donald Trump avait mis tout son poids dans le scrutin. Mais selon lui, le candidat républicain de cet État n'était pas assez pro-Trump pour l'emporter. "Donald Trump bénéficie toujours du soutien de sa base électorale. Pour ses électeurs, s'il n'y a pas eu de grandes réformes adoptées, c'est la faute du Congrès, de l'establishment. La conjoncture économique est bonne, le chômage est au plus bas depuis 17 ans, sur le plan intérieur, Donald Trump peut compter sur sa base. C'est plutôt à l'international qu'il connaît le plus de problèmes, notamment pour donner le cap de la diplomatie américaine", conclut-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Donald Trump lors d\'un discours prononcé sur la base militaire de Yokota (Japon), le 5 novembre 2017.
Donald Trump lors d'un discours prononcé sur la base militaire de Yokota (Japon), le 5 novembre 2017. (EUGENE HOSHIKO/AP/SIPA / AP)