Attentat de New York : quelles mesures prévoit Donald Trump ?

Le président des États-Unis a annoncé un renforcement des mesures de sécurité, au lendemain de l’attaque qui a fait huit morts à Manhattan (New York, Etats-Unis).

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Concrètement que va-t-il se passer, notamment pour les étrangers ? La journaliste Agnès Vahramian, depuis Washington, nous en dit plus. Peu après l’attaque à la camionnette, qui a fait huit morts à Manhattan (New York, Etats-Unis), "le président a annoncé ce renforcement juste après avoir tweeté 'les États-Unis ne doivent pas permettre à l’organisation État islamique d’entrer ou de revenir dans le pays'", détaille la journaliste Agnès Vahramian depuis Washington. "Mais aucun détail sur ces nouvelles mesures n’a été donné. Donald Trump reconnait lui-même que les vérifications à l’entrée du territoire sont déjà 'extrêmes' : il existe une liste de pays (…) quasiment tous à majorité musulmane, dont les ressortissants sont théoriquement bannis d’entrée sur le territoire américain. Théoriquement, parce que des recours en justice ont retardé l’application de cette mesure."

L’auteur présumé avait déjà été contrôlé

"La question est de savoir quelles mesures nouvelles seraient efficaces", poursuit la journaliste. "L’auteur de l’attentat (…) n’est pas issu d’un pays banni, il possédait une carte verte, une carte de résident dont l’obtention n’est pas réputée facile et qui, surtout, suppose déjà beaucoup de contrôles des services d’immigration."

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président américain, Donald Trump, à la Maison Blanche à Washington (Etats-Unis), le 17 octobre 2017.
Le président américain, Donald Trump, à la Maison Blanche à Washington (Etats-Unis), le 17 octobre 2017. (JASON CONNOLLY / AFP)