Assemblée générale de l'ONU : Trump et Macron, deux visions du monde bien différentes

En direct de New York (États-Unis), Jeff Wittenberg revient sur la 72e assemblée générale des Nations Unies, et plus particulièrement sur les présidents Macron et Trump qui s'y trouvent.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Emmanuel Macron et Donald Trump vont se retrouver et s'exprimer ce mardi 19 septembre aux Nations Unies. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les deux hommes ont une vision du monde radicalement différente. "D'un côté, Donald Trump, dont on pourrait résumer la doctrine par cette formule : l'Amérique d'abord", explique Jeff Wittenberg, en direct de New York (États-Unis).

Le multilatéralisme

"Et puis de l'autre côté, vous avez l'inverse : ce que la diplomatie française appelle le multilatéralisme. C'est ce que va défendre Emmanuel Macron tout à l'heure à l'Assemblée générale des Nations unies, c'est-à-dire, prendre en compte les intérêts de chaque puissance. Une doctrine qui est donc l'opposée de celle de Donal Trump", poursuit le journaliste de France 2, avant de revenir sur la pierre d'achoppement bien particulière entre les deux hommes : "C'est celle du climat. Les États-Unis se sont retirés de l'Accord de Paris. Depuis, Emmanuel Macron essaie de convaincre son homologue de revenir dans cet accord. Mais pour l'instant [...] rien ne se passe."

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron et Donald Trump quittent les Invalides, à Paris, le 13 juillet 2017.
Emmanuel Macron et Donald Trump quittent les Invalides, à Paris, le 13 juillet 2017. (IAN LANGSDON / AFP)