Antarctique : le gigantesque iceberg fait réagir le web

Un immense iceberg s'est détaché de l'Antarctique ce mercredi 12 juillet. Les superlatifs ne manquent pas pour qualifier le phénomène sur les réseaux sociaux.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Un iceberg de mille milliards de tonnes s'est détaché de l'Antarctique ce mercredi. Les scientifiques étudiaient depuis 2011 la faille qui a mené à cette rupture, le plus grand iceberg observé. Sur Twitter, les Américains comparent sa taille à l'État du Delaware. Pour les Français, sa surface peut être comparé à cinquante fois Paris ou plus que la superficie de la Sarthe ou c'est encore à la surface du Gard, sur 190 m d'épaisseur, soit 80 fois l'eau du lac Léman.

Royal et Trump chambrés

Si les scientifiques ne font aucun lien avec le réchauffement climatique, les réseaux sociaux ont trouvé les responsables : "Ségolène Royal vient à peine d'être nommée ambassadrice pour les pôles Arctique et Antarctique qu'un énorme iceberg s'est déjà barré" ; "C'est le résultat de Donald Trump qui se moque du monde" ou enfin "Hé, monsieur Trump, allez vivre sur cet iceberg voir combien de temps ça dure..."

Le JT
Les autres sujets du JT
La Nasa avait photographié cette faille, de plus de 90 m de large, sur la plateforme glacière Larsen C, dans l\'Antarctique, le 10 novembre 2016.
La Nasa avait photographié cette faille, de plus de 90 m de large, sur la plateforme glacière Larsen C, dans l'Antarctique, le 10 novembre 2016. (NASA / REUTERS)