14-Juillet : Macron "fait jeu égal" avec Trump

En direct de la place de la Concorde à Paris, Julien Gasparutto explique les enjeux de la venue de Donald Trump au défilé de la fête nationale.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le


Un 14-Juillet pour célébrer l’amitié franco-américaine malgré les récentes tensions notamment sur le climat. Cette cérémonie avait une dimension très politique. Emmanuel Macron souhaitait resserrer les liens avec Donald Trump, y est-il parvenu ? "Ce matin encore, l’heure était aux sourires et aux accolades. La participation de Donald Trump au défilé clôt une visite diplomatique de 24 heures", indique Julien Gasparutto, en direct de la place de la Concorde.

Se distinguer à l’international

Depuis le 13 juillet, les deux présidents n’ont eu de cesse d’échanger des paroles et des gestes très amicaux. "Pas sûr que cela suffise pour que Donald Trump revoit sa position sur le climat mais le président américain a déclaré que 'quelque chose pourrait se passer'. Cette séquence a en tout cas permis à Emmanuel Macron de se distinguer sur la scène internationale en faisant jeu égal avec son homologue américain", ajoute le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron et Donald Trump pour le défilé du 14-Juillet à Paris.
Emmanuel Macron et Donald Trump pour le défilé du 14-Juillet à Paris. (JOEL SAGET / AFP)