Powerball : les premiers gagnants du jackpot du siècle reçoivent leur chèque de 528,8 millions de dollars

John Robinson et sa femme Lisa ont reçu un énorme chèque factice de 528,8 millions de dollars (484,5 millions d'euros) lors d'une conférence de presse organisée par la loterie du Tennessee à Nashville.

John Robinson et sa femme Lisa posent, vendredi 15 janvier,  avec un énorme chèque factice de 528,8 millions de dollars (484,5 millions d'euros)
John Robinson et sa femme Lisa posent, vendredi 15 janvier,  avec un énorme chèque factice de 528,8 millions de dollars (484,5 millions d'euros) (HARRISON MCCLARY / REUTERS)

Mis à jour le , publié le

Et voici les heureux et désormais riches gagnants. Un couple du Tennessee est devenu, vendredi 15 janvier, le premier gagnant officiel du Powerball, le jackpot du siècle aux Etats-Unis, deux jours après avoir acheté l'un des trois billets gagnants de la cagnotte record d'1,58 milliard de dollars (1,3 milliard d'euros).

Tout sourire, John Robinson et sa femme Lisa ont posé avec un énorme chèque factice de 528,8 millions de dollars (484,5 millions d'euros) lors d'une conférence de presse organisée par la loterie du Tennessee à Nashville. Accompagné de leur fille et du chien de la famille, le couple a indiqué qu'ils n'avaient pas dormi plus d'une heure et demie depuis qu'ils avaient découvert, après le tirage de mercredi soir, qu'ils avaient un billet gagnant. "Ce billet génère beaucoup de stress", a-t-elle ajouté.

John Robinson a précisé qu'il n'était pas un joueur régulier. "Je ne gagne pas assez", a-t-il souri. "Nous voulions juste une petite part du gâteau", a ajouté son épouse. "Mais nous en avons eu une grosse".

Payer les dettes étudiantes de leur fille

Le couple qui habite à Munford, petite ville de 5 000 habitants près de Memphis, a déclaré qu'il comptait continuer à travailler. Lui est dans l'entretien, elle travaille chez un dermatologue. 

Pressés de questions sur leurs intentions, le couple a indiqué qu'il comptait payer les dettes étudiantes de leur fille, et donner de l'argent à leur église, mais n'avait pas pour l'instant l'intention de déménager. Ils ont choisi de toucher leur gain en une seule fois, soit environ 337 millions de dollars avant impôts. S'ils avaient opté pour 30 annuités, la somme aurait été de 528,8 millions de dollars.

Une chance sur 292,2 millions

Avant la confirmation officielle, le couple était venu spécialement vendredi matin à New York, sur le plateau de la chaîne de télévision NBC, pour annoncer la nouvelle, une suggestion de leur avocat pour informer le public.

John a raconté qu'il avait acheté quatre tickets de Powerball mercredi soir, à quelques heures du tirage, à la demande de sa femme. Leur chance de gagner était 1 sur 292,2 millions.

"Je rentrais du travail, elle m'a appelé et m'a dit 'est-ce que tu vas t'arrêter et acheter des billets de loterie?'", a-t-il déclaré, montrant le billet soigneusement conservé dans sa poche de chemise. "Je n'avais pas vraiment envie de m'arrêter, mais j'ai pensé, OK, je vais m'arrêter (...) Je suis rentré à la maison, je ne me sentais pas bien, je lui ai donné les billets et lui ai dit 'je vais m'allonger'".

"J'ai eu peur parce que je ne savais pas exactement quoi faire"

Quand sa femme entend à la télévision les numéros gagnants du jackpot, elle commence par les écrire. Puis vérifie trois fois. Puis le réveille. Lui vérifie encore quatre fois. Et affirme qu'il n'y croira que quand il entendra aux informations qu'un des tickets gagnants a été acheté à Munford.

"J'ai eu peur parce que je ne savais pas exactement quoi faire", a expliqué John Robinson, qui a depuis pris un avocat, et veut aussi prendre un conseiller financier, comme la loterie le recommande aux gagnants. "Et maintenant je vais être inquiet parce que tout le monde sait", a-t-il ajouté. C'est son avocat qui lui a conseillé d'aller à la télévision, "car le public veut savoir qui sont les gagnants".

Lisa a téléphoné à sa patronne, lui disant qu'elle prenait un jour de congé vendredi. "Je serai là lundi", a-t-elle ajouté.