Pour éviter que les robots vous tuent, lisez-leur des contes

C'est ce que préconisent des chercheurs américains, alors que le développement de l'intelligence artificielle suscite des inquiétudes. 

Exposition de robots créés à partir de pièces détachées de voitures, à Krasnoyarsk, en Sibérie (Russie), le 11 avril 2015. 
Exposition de robots créés à partir de pièces détachées de voitures, à Krasnoyarsk, en Sibérie (Russie), le 11 avril 2015.  (ILYA NAYMUSHIN / REUTERS)
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Blanche Neige versus Terminator. Et si la maîtrise des robots passait par les contes pour enfants ? C'est ce que suggèrent des chercheurs de l'Institut de technologie de Géorgie, aux Etats-Unis, dans une étude relayée par le site Quartz mercredi 17 février. 

Plusieurs personnalités, comme l'astrophysicien Stephen Hawking ou le patron de Microsoft, Bill Gates, ont récemment mis en garde contre le développement de l'intelligence artificielle, qui pourrait "mettre fin à la race humaine".

Intégrer les notions du bien et du mal

Pour éviter ce scénario cauchemardesque digne d'un film de science-fiction, les chercheurs Mark Riedl et Brent Harrison préconisent de lire des histoires et des contes aux robots pour leur enseigner un sens moral, avec les notions du bien et du mal. 

"Les histoires issues de différentes cultures apprennent aux enfants comment se comporter de manière socialement acceptable avec des exemples de comportement approprié et inapproprié dans les fables, romans et autres documents", explique Mark Riedl. "Nous croyons que la compréhension de ces histoires chez les robots peut éliminer un comportement d'apparence psychotique et renforcer des choix qui ne nuiront pas à l'homme", conclut-il.