Mort de Martin Landau : retour sur une carrière longue de six décennies

L'acteur est décédé samedi 15 juillet. Martin Landau aura marqué toute une génération pour son rôle dans la série "Mission impossible", mais pas seulement.

Voir la vidéo
france 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Martin Landau s'est éteint à l'âge de 89 ans, samedi 15 juillet. Indissociable du générique de "Mission impossible", pour toute une génération, Martin Landau était l'homme au mille déguisements de la série culte des années 60. Autre rôle célèbre, celui du commandant de "Cosmos 1999" où il donne la réplique à sa femme l'actrice Barbara Bain, déjà à ses côtés dans "Mission impossible".

Un Oscar

Une star de série, mais aussi un homme de théâtre formé à l'Actors Studio. Hollywood lui confiera des seconds rôles, dans "La Mort aux trousses" d'Alfred Hitchcock ou dans "Cléopâtre", aux côtés du couple Liz Taylor et Richard Burton. Pendant 10 ans, sa carrière stagne, avant la consécration en 1995. Un Oscar, celui du meilleur second rôle pour sa performance dans "Ed Wood" de Tim Burton, un film sur la carrière d'un des pires réalisateurs d'Hollywood et l'aboutissement d'un rêve d'enfant. Dernière consécration en 2001, son étoile, sur cette célèbre avenue d'Hollywood. Une façon d'immortaliser une carrière qui aura duré près de 60 ans. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le comédien américain Martin Landau, le 8 septembre 2016 à Hollywood, en Californie (Etats-Unis). 
Le comédien américain Martin Landau, le 8 septembre 2016 à Hollywood, en Californie (Etats-Unis).  (DAVID MCNEW / AFP)