Les relations entre Cuba et les Etats-Unis officiellement rétablies

A Washington, le drapeau cubain flotte à nouveau ce lundi 20 juillet après 54 ans de rupture.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les Etats-Unis et Cuba ont rouvert leurs ambassades respectives ce lundi 20 juillet. Après l'accord annoncé le 30 juin dernier par Barack Obama et Raul Castro, les relations diplomatiques sont officiellement rétablies. Après 54 ans de rupture diplomatique, le drapeau cubain flotte à nouveau dans le ciel de Washington, hissé pour la première fois au-dessus de la nouvelle ambassade cubaine.

Les visas à nouveau possibles

L'hymne cubain dans la capitale américaine et l'étendard tricolore dans le hall d'entrée du département d'Etat, aux côtés des autres nations. Pendant ce temps, à l'ambassade américaine à La Havane, des centaines de Cubains se réjouissent de ce rapprochement et continuent de se presser pour obtenir des visas, un sésame que beaucoup n'auraient jamais imaginé obtenir un jour. "C'est une chance de pouvoir désormais faire des allers-retours, cela offre beaucoup de possibilités et cela va développer les échanges entre nos deux pays", se réjouit une Cubaine. Le secrétaire d'Etat américain John Kerry doit rencontrer son homologue cubain dans la soirée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le drapeau cubain devant l\'ambassade de Cuba à Washington (Etats-Unis), lundi 20 juillet, jour de sa réouverture officielle après 54 ans de fermeture.
Le drapeau cubain devant l'ambassade de Cuba à Washington (Etats-Unis), lundi 20 juillet, jour de sa réouverture officielle après 54 ans de fermeture. (ANDREW HARNIK / AFP)